La Martinique

Pierre Belain d’Esnambuc et une centaine de gens de main, venus de Saint-Christophe en 1635, furent les premiers Français a s’établir à la Martinique. Elle devint rapidement l’île la plus peuplée des Antilles.

Seigneurs-propriétaires, habitants, négociants, officiers, administrateurs, magistrats et émigrés formèrent une société unie par de nombreux liens matrimoniaux.

Toutes leurs familles n’ont pas porté d’armes, mais lorsque c’est le cas, elles sont décrites ici.

Pour les créoles, la date d’arrivée à la Martinique est indiquée. Elle est généralement estimée d’après leurs premiers actes paroissiaux enregistrés sur place.

Gouverneurs et intendants sont cités, autant que possible, de manière exhaustive. On trouvera aussi des noms d’officiers parmi ceux qui se sont mariés sur place, le plus souvent avec une créole, ou encore qui ont joué un rôle notable dans l’histoire de l’île.

J. Petitjean Roget, E. Bruneau-Latouche, Personnes et familles à la Martinique au XVIIe siècle, éditions Désormeaux

E. Bruneau-Latouche, Ch. et Ph. Cordiez, 209 anciennes familles subsistantes de la Martinique

L. Chauleau, Dans les îles du vent la Martinique, éditions L’Harmattan

Jacobé

Jacobé de Haut de Sigy
en Perthois

 

Blason et armories famille Jacobé de Haut de SigyD’azur, écartelé ; aux 1er et 4e : à un fer de moulin d’argent, qui est Jacobé; au 2e : à six besants du même, qui est Guerchy-Nangis ; au 3e : à trois têtes de léopard d’or, qui est du Roux de Sigy

Lire la Suite

Plumard

Plumard de Rieux
à Nantes

 

D’azur à un soleil d’or mouvant du canton dextre du chef, un héliotrope du même tigé et feuillé de sinople mouvant de la pointe du flanc senestre, à la champagne d’argent chargée de deux fasces ondées de gueules

Lire la Suite