L’héraldique est une discipline vivante, redécouverte aujourd’hui et, par l’intermédiaire du numérique, ce domaine de notre patrimoine connait une large diffusion.
Par le dessin vectorisé, qui permet de décliner avec facilité les motifs héraldiques en rendant justice à leur variété, ce site donne vie et couleurs aux armoiries et portées par des familles françaises, éteintes ou subsistantes. Il le fait dans le respect des règles du genre en portant une attention particulière à la composition et à la qualité graphiques, et en s’appuyant sur les meilleures sources.
Ainsi, de très nombreux armoriaux parfois oubliés, ou imprimés en noir et blanc peuvent prendre vie et beaucoup de familles retrouver l’éclat de leurs armes, voire s’en composer.
Aux noms des familles présentées s’ajoutent celui de leurs provinces ou villes d’origine et, parfois, ceux de terres leur ayant appartenues. Ces noms de lieux ne sont pas exhaustifs mais permettent d’aider à distinguer les familles en cas d’homonymie. Il est important de préciser que les noms de terre pas plus que le blason ne préjugent de l’appartenance d’une famille à la noblesse. Ce site ne se veut pas généalogique et encore moins nobiliaire.
Si aucune source particulière n’est précisée, les armes sont souvent celles décrites dans le Grand Armorial de France de Jougla de Morenas.
Les armoiries d’une même famille présentent couramment des variantes nombreuses dont il n’est pas systématiquement fait état dans les notices.
Les blasonnements et la terminologie se réfèrent à l’excellent Dictionnaire d’héraldique de J.P. Fernon.
Pour toute information, précision, commentaire, si vos armoiries familiales ne figurent pas sur ces pages ou si vous souhaitez que j’en crée, merci de m’envoyer un message par l’intermédiaire la page Contact, ou sur le site de l’Atelier du blason : www.blason-armoiries.com.
Twitter @ArmorialFrance
Facebook Armorial de France
Instagram armorialdefrance