L’héraldique est une discipline vivante, redécouverte aujourd’hui et, par l’intermédiaire du numérique, ce domaine de notre patrimoine connait une diffusion jusque-là inconnue.

Par le dessin vectorisé, qui permet de décliner les motifs héraldiques en rendant justice à leur infinie variété, ce site donne vie et couleurs aux armoiries et portées par des familles françaises, éteintes ou subsistantes. Il le fait dans le respect des règles du genre en portant une attention particulière à la composition et à la qualité graphiques, et en s’appuyant sur les meilleures sources.

Ainsi, de très nombreux armoriaux parfois oubliés, ou imprimés en noir et blanc peuvent prendre vie et beaucoup de familles retrouver l’éclat de leurs armes, voire de s’en composer de nouvelles.

Aux noms des familles présentées s’ajoutent celui de leurs provinces ou villes d’origine et, parfois, ceux de terres leur ayant appartenu. Ces noms de lieux ne sont pas exhaustifs mais permettent d’aider à distinguer les familles en cas d’homonymie. Il est important de préciser que leur présence ne préjuge nullement de l’appartenance des familles à la noblesse, le port d’armoiries n’ayant jamais été limité à une catégorie sociale. Ce site ne se veut pas généalogique et encore moins nobiliaire.

Si aucune source n’est précisée, les armes sont celles décrites dans le Grand Armorial de France de Jougla de Morenas.

Les armoiries d’une même famille présentent couramment des variantes dont, par concision,  il n’est pas systématiquement fait état dans les notices.

Les blasonnements et la terminologie se réfèrent à l’excellent Dictionnaire d’héraldique de J.P. Fernon.

Pour toute information, précision, commentaire, si vos armories familiales ne figurent pas sur ces pages ou si vous souhaitez que j’en crée, merci de m’envoyer un message par l’intermédiaire la page Contact.

Twitter @ArmorialFrance
Facebook Armorial de France