Talleyrand-Périgord de Montmorency
SFHS

 

Blason et armoiries famille de TalleyrandD’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur, qui est Montmorency, à un écusson de gueules à trois lionceaux d’or armés et lampassés et couronnées d’azur, qui est Talleyrand-Périgord, brochant

L’obtention en 1864 du titre de duc de Montmorency, et par conséquent des armes, à Adalbert de Talleyrand-Périgord fit scandale.

« Ce sont là des parures héroïques, insignes nationales dont nul n’a le droit de disposer, pas plus qu’il n’est permis en France d’aliéner les diamants de la Couronne ; marques d’honneur chères et sacrées pour la famille à qui elles appartiennent et dont un étranger ne peut être affublé héréditairement, comme en un jour de fête ou de folie, on revêt les costumes et les armures des anciens preux pour s’en faire un ornement dans les mascarades de la cour ou de la ville.

On dit que M. Adalbert de Périgord continue, malgré la défense qui lui en été faite, de prendre en cachette les armes de Montmorency.
Mon Dieu, les membres des familles qui ont plaidé contre lui, n’ont pas le droit de pénétrer dans son domicile et d’aller examiner ses bagues, ses cachets, son papier à lettre. Mais on le prévient charitablement que si, par hasard, un jour, pour un mariage par exemple, il lui prenait la fantaisie de faire peindre sur sa voiture les armes de Montmorency, il y aurait un de ses cousins qui se ferait un devoir d’aller gratter ces armes sur la portière de sa voiture. Ils en ont le droit. » (Gil Blas, 1891)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *