Cliquer sur le mot pour accéder à l’article

A l’antique : s’applique surtout aux clefs et aux couronnes. La couronne a l’antique a des pointes, au lieu de fleurons, et l’anneau de la clef a l’antique est en forme de losange.

Accompagné : on pourrait se passer de ce terme, omniprésent dans les blasonnements.

Armé et lampassé : qualifie la couleurs des griffes et des dents des fauves. Il s’agit très souvent d’une variante sans réelle importance sur l’attribution des armoiries.

Banne : synonyme de demi-ramure

Champion : chevalier en armure ; il peut être « de pied » (par défaut) ou « monté ».  Il est aussi, par défaut, « armé de toute pièces », tenant épée et bouclier, sinon il fut le préciser.

Lamie : lion fabuleux à tête et buste de femme, apparenté ou identique à la chimère; cette dernière porte parfois une queue de serpent

Lion léopardé : la différence théorique entre lion passant (queue retombant sur le dos) et léopardé (queue tournée vers l’extérieur) semble rarement respectée et le plus souvent ignorée

Oeil de faucon : besant d’argent bordé de sable, ou tourteau de sable rempli d’argent

Oriol : nom du loriot, espèce d’oiseau (loriot d’Europe).

Roquet : fer de lance utilisé en joute. Sa triple pointe rend la «lance à plaisance» à la fois moins dangereuse et plus facile à briser que la «lance à outrance» munie d’un «fer de glaive» (cf. L. Forster, Joust, most gracious of war art)